Et si recycler devenait un geste artistique ? A la croisée de l’art et de l’artisanat, la peinture sur verre s’impose comme une activité manuelle gratifiante et immensément captivante, qui joint l’utile à l’agréable : en quelques coups de pinceaux, des objets du quotidien comme un pot de verre, une assiette ou encore un verre de vin deviennent des œuvres d’art, Plus encore, c’est une invitation à se recentrer sur l’instant présent, se reconnecter à soi.
Un art vivant et vibrant dirais-je, qui non seulement allie créativité et détente, mais qui fait la part belle à l’expression personnelle. On y capte la lumiére, on y dépose ses émotions et surtout on donne libre cours à son imagination.
Le plus beau dans tout ça ? Pas besoin d’être un expert pour se lancer. Que vous soyez débutant ou passionné de DIY, il suffit d’un peu de patience, de quelques outils adaptés et surtout de l’envie de créer. Très vite vous pourrez personnaliser vos objets du quotidien eu y ajoutant une touche artistique, mixer les techniques et créer des pièces uniques inspirées avec passion,

Qu’est ce que la peinture sur verre ?
La peinture sur verre est art lumineux et délicat. Sa particularité ? Elle transforme une simple surface lisse et vitrée, en véritable œuvre d’art traversée par la lumière. En fait, pour faire simple elle consiste à décorer et coloré des objets en verre : des assiettes, des verres, des bouteilles, des pots en verres, ou encore des vitraux, des miroirs, mais aussi de simples plaques en verre à l’aide de peintures appropriées tel le vitrail ou l’acrylique, capable d’adhérer à une surface lisse et transparente( moi, j’adore peindre sur des plaques de verre de différentes dimensions )
Ce qui rend cet art unique, c’est la manière dont les couleurs jouent avec la lumière : chaque création devient vivante et changeante, presque magique selon l’angle ou l’éclairage. Une véritable alchimie entre lumière, couleur transparence. Qu’on soit confirmé, curieux ou débutant, ce savoir-faire ouvre les portes d’un univers fascinant, où chaque reflet devient une œuvre d’art.

Pourquoi faire de la peinture sur verre ?
S’offrir une parenthèse de créativité et de détente ? Peut-on se refuser une bulle de bien être où l’on est en pleine présence avec soi-même, ses sensations, sa ou ses créations ?
Au delà d’un savoir faire, la peinture sur verre est une expérience sensorielle et émotionnelle, tout à la fois gratifiante et valorisante : quand on voit se transformer sous nos doigts des objets du quotidien _verres, bocaux, bouteilles_ en véritables œuvres d’art personnalisées c’est tout simplement moment suspendu où chaque reflet…nous renvoi vers un moment pour soi, un instant de pause où l’on se concentre sur le geste, les couleurs, les formes… et laisser le quotidien de cote.
Peindre sur verre n’est pas seulement décorer un objet ou appliquer la couleur sur une surface lisse et transparente, bien plus que ça, c’est une pratique artistique qui touche à la fois l’esprit, les émotions et la concentration :
Dans cette séries d’articles, je vous partage ma passion, mes connaissances, des astuces et conseils, pour peindre sur verre avec plaisir, comme je le fait moi, et peut-être aussi j’apprendrai avec vous, je vous parlerai des fondamentaux ou les bases incontournables, les couleurs, la peinture vitrail, les pinceaux, les types de peintures pour verre, mais aussi les méthodes de fixation, et pour terminer je vous proposerai un tuto pour décorer un pot en verre avec la peinture vitrail.

Alors prêt à transformer une simple surface vitrée en chef-d’œuvre lumineux ? suivez le guide !


