Au premier abord, la peinture sur verre peut sembler un peu impressionnante, et donner l’impression d’être difficile à maitriser, seulement avec les bons outils et un peu de méthode, elle devient un vrai plaisir créatif, mais avant de vous lancer, il est essentiel de revenir sur les fondamentaux, à savoir choix du support (verre plat, bouteille, vase…), nettoyage impeccable, mais aussi, la peinture qui s’adapte le mieux au résultat qu’on escompte (peinture à froid, à cuisson, peinture acrylique spéciale verre…).
Je vous livre aussi mes astuces et conseils pour éviter que la peinture ne glisse ou ne s’écaille. Une base solide pour des créations durables et éclatantes !
Choisir et préparer son support
Contrairement à d’autres supports tels que le canvas en toile, le bois, ou encore la poterie qui présentent des surfaces opaques, souvent poreuses, le verre se caractérise par sa transparence, son imperméabilité, ainsi que sa brillance, autant de facteurs qui jouent sur la lumière. En verre tout est possible, mais ça n’empêche pas que le choix du support est important surtout quand on est débutant
Il existe tout une floppées de verres, à savoir
- Verre plat ( vitres, miroirs, cadres, plaques )
- Objets décoratifs et vaisselle arrondi, cubiques ou creuses ( bouteilles, vases, tasses, assiettes, verres )
Mon conseil
Commencez avec un objet simple, au verre bien lisse et transparent, sans trop de courbure, en bon état sans fissures, un petit pot en verre, assiette plate ou encore une plaque en verre seront parfaits pour débuter.
Recycler un pot de confiture, ,bocal, flacons de parfums
Nettoyage : étape clé
Avant de peindre, laver le verre a l’eau savonneuse, puis dégraisser la surface avec de l’alcool ou le vinaigre blanc, le verre doit être impeccablement propre, pour sécher utiliser un chiffon doux en coton propre et non pelucheux, même les traces de doigts peuvent empêcher la peinture d’adhérer correctement.

Les différents types de peintures pour verre
Il existe plusieurs types de peinture spécialement formulées pour adhérer au verre, les principales options sont :
- Peinture à cuisson ( thermofixables ) : c’est une peinture à base d’eau, elle se fixe au four ménager après séchage, c’est la meilleure option pour les objets que seront manipulés ou lavés ( vaisselles en verre et porcelaine ). Résistantes, durables, elles donnent aussi un très bel effet émaillé.
- Peinture pour céramiques : transluscides, effet lumineux garanti
- Peinture vitrail : c’est une peinture à froid, à base de solvant, idéale pour les objets purement décoratifs comme des photophores, elles offrent une palette brillante mais reste fragile à l’eau ou à l’usure.
- Peinture acrylique : Peinture acrylique spéciale verre : Ce sont des peintures multi-support adaptées au verre, certaines nécessite un médium fixateur ou un vernis protecteur.
- Cerne relief
- médiums
- Diluants
Mon conseil
Pour commencer, testez plusieurs marques en petit format, vous constaterez la différence en termes de textures, séchage, rendu et transparence.
Le matériel nécessaire pour peindre sur verre
Bonne nouvelle : il ne faut pas une montagne d’outils pour s’initier à la peinture sur verre, voici l’essentiel pour débuter sereinement :
- Peintures spécialisées pour verre :à base d’eau ou à base de solvant.
- Pinceaux souples fins pour les détails, plats pour le remplissage.
- Cerne ( contour relief ) pour délimiter les zones à colorer, créer des effets vitrail, ou souligner des formes.
- Pochoirs pour des motifs réguliers.
- Eponges
- Palettes ou assiettes en plastique pour mélanger les couleurs et diluer si besoin.
- Coton-tiges, cures dents, batonnets en bois
- Cutter : ils servent à effectuer des retouches sur la peinture séche, ou à eliminer des taches de peinture
- Ruban adhésifs
- White spirit ou essence minérale
- Alcool 90° et chiffon de coton doux pour bien nettoyer le support avant de peindre.
- Papiers absorbant l sert à nettoyer les pinceaux, et à essuyer le pinceau avant chaque application de peinture pour en régulariser la charge.
- Papiers blancs ordinaire,papier carbone, regle ,crayon, gomme : ils permettent de realiser un patron du motif et de le transferer à la surface du verre.
- Essence de terebenthine
Astuces
Ayez toujours un chiffon doux et sec pour essuyer le surplus ou corriger une bavure après séchage.

Pour aller plus loin
Une fois à l’aise avec les bases, amusez vous ! Peignez une série de photophores pour votre salon, custumiser des verres à offrir, ou réalisez une décoration murale vitrée, vous verrez vite que la peinture sur verre devient vite une terrain de jeu artistique addictif

En résumé
Dans le prochain article, on abordera les couleurs et la transparence : la peinture vitrail.


